Nos prestations 2018-03-15T17:24:14+00:00

Les prestations de la Résidence Service

L’entretien des locaux

Les agents de service sont en charge de l’entretien de la Résidence Service. Ils sont consciencieux et veillent à l’hygiène et à la propreté des lieux communs comme privatifs et utilisent des matériels et produits professionnels.

L’entretien courant du studio est assuré par le résident. Cependant, le personnel de l’établissement intervient en complément ½ heure par semaine selon une planification qui respecte autant que possible le rythme de vie du résident. Si cette fréquence s’avère insuffisante, le résident peut faire appel aux services d’aide à domicile dans le cadre de l’action sociale des caisses de retraite ou le cas échéant de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA).

La famille peut contribuer en fonction de sa disponibilité et de ses exigences à l’entretien du logement et au confort du résident.

Les repas

Les repas sont facultatifs que ce soit le midi + goûter ou le soir.
L’inscription au repas doit se faire 2 semaines à l’avance auprès du personnel de la résidence.
Seul le petit-déjeuner est compris dans les frais de séjour.

L’établissement assure la fourniture de tous les repas. Ils sont servis en salle à manger, aux heures fixes suivantes :

  • Petit-déjeuner : 7H15 – 9H15
  • Déjeuner : 12H00
  • Goûter : 15H00
  • Dîner : 19H00
Résidence Autonomie - Préparation des repas

La préparation des repas est entièrement réalisée sur place par une société de restauration et servie en liaison chaude.

Les menus respectent les principes de l’équilibre nutritionnel des personnes âgées. Ils tiennent également compte des habitudes alimentaires locales et des produits disponibles selon les saisons. Les plats sont essentiellement réalisés à base de produits frais. Nous privilégions l’approvisionnement local.

Les régimes alimentaires, médicalement prescrits, sont respectés.

En parallèle, une Commission des menus se réunit trimestriellement pour évaluer la qualité des repas servis. Cette instance est composée d’une diététicienne, de représentants du personnel, des familles et des résidents.

Si vous le souhaitez, vous pouvez inviter les personnes de votre choix à déjeuner, à la condition de réserver au moins 48H à l’avance. Une salle de restauration est mise à votre disposition pour une plus grande intimité ; elle se situe sous l’atrium de l’EHPAD.
Les invitations relèvent d’une facturation particulière dont les prix sont affichés en salle de restauration et/ou consultables sur demande à l’accueil.

L’entretien du linge

La Résidence Service dispose d’une lingerie mise à votre disposition pour vous permettre de laver vos effets personnels.

Si vous le préférez, l’ensemble de votre linge, sauf les vêtements nécessitant un nettoyage à sec, peut-être entretenu par l’établissement moyennant un abonnement mensuel.
Vos effets personnels ainsi que votre linge de toilette doivent être impérativement étiquetés pour éviter toute perte ou échange.

Notre établissement peut, à votre demande, marquer votre linge ; cette prestation vous sera facturée.
Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser des marques tissées ; dans ce cas, la pose vous incombera.

Afin de pallier les délais d’entretien du linge liés à la collectivité, il est recommandé au résident de disposer de linge personnel en quantité suffisante.

Le téléphone, Internet

Pour votre indépendance, chaque chambre est équipée d’une ligne téléphonique et/ou d’un accès Internet personnels.
L’accès au réseau se fait via un abonnement mensuel de mise à disposition en formulant la demande auprès du secrétariat de direction.
Un combiné téléphonique vous sera fourni et installé par l’établissement. Nous facturerons alors l’abonnement au résident tous les mois.

La téléassistance

La Résidence Service « La Vigne de Champ-Long » est aussi un lieu sécurisé, bénéficiant d’une surveillance continue grâce à un système de télé-alarme (en option) et à une veille de nuit. En effet, les veilleurs en poste sur l’EHPAD passent faire des rondes dans les couloirs de l’établissement régulièrement. En cas de problème médical, le médecin traitant ou le médecin de garde est immédiatement contacté.

La téléassistance permet de sécuriser le résident. Selon le degré d’urgence de la situation, un proche est contacté ou une intervention est déclenchée pour porter assistance à la personne.

Pour bénéficier de ce système facultatif, il est nécessaire de souscrire un abonnement mensuel en formulant la demande auprès du secrétariat de direction. La prestation sera comptabilisée sur votre facture.

Le courrier

Le courrier est distribué quotidiennement, dans la boîte aux lettres personnelle du résident, sauf pendant le week-end.
Le résident peut déposer son courrier affranchi à l’accueil, où il sera relevé chaque jour sauf le week-end.
Une clé de la boîte à lettres privative sera remise à l’entrée du résident. En cas de perte, la duplication de la clé originale sera à charge du résident.

La Coiffure et la Pédicure

Deux coiffeuses et une pédicure interviennent régulièrement à la Résidence Service.

Les tarifs et jours de présence sont affichés au salon de coiffure.

Les rendez-vous et les règlements des prestations se font directement auprès de l’intervenant que vous aurez choisi. Nous n’intervenons pas dans ces modalités.

Résidence Autonomie - Salon de coiffure

Sécurité, objets de valeur et argent

Lors de son admission, le résident est informé de la possibilité de placer les sommes d’argent et les objets de valeur dans le coffre-fort de la Résidence Service.
Les dépôts effectués restent à la disposition du résident (à l’exclusion des personnes sous tutelle ou curatelle).

La Résidence Service ne peut être tenu responsable de la perte ou de la disparition d’objets non déposés que dans le cas où une faute est établie à son encontre ou à l’encontre d’une personne dont il doit répondre.

La responsabilité de la Résidence Service n’est pas non plus engagée lorsque la perte ou la détérioration résulte de la nature ou d’un vice de la chose, ni lorsque le dommage a été rendu nécessaire pour l’exécution d’un acte médical ou d’un acte de soins.

Les réparations

Notre agent de maintenance s’applique à assurer quotidiennement les petites réparations. Ses interventions sont comprises dans les frais de séjour.

La télévision

Chaque studio est équipé d’une prise d’antenne pour téléviseur. Vous pouvez installer votre poste personnel, à votre convenance, soit sur un meuble, soit sur un support mural. Dans ce cas, il sera fixé au mur par notre agent de maintenance et restera en notre possession après votre départ.

La vie en collectivité impose des règles pour respecter le confort de chacun : il convient de restreindre les nuisances sonores.

Une télévision est également à disposition dans la salle de restauration.

Les visites et les sorties

Les visites sont libres et n’ont pas d’horaires, parents et amis sont les bienvenus à condition toutefois de ne pas perturber le bon fonctionnement de l’établissement.

Les sorties à l’extérieur sont encouragées. Cependant, pour des raisons de sécurité, nous vous demandons de nous signaler toute absence.

Notre service animation vous propose gratuitement des sorties via Aubenas, centre-ville et/ou centres commerciaux environnants une fois par semaine.

Les Animations

La Résidence Service est avant tout un lieu de vie ; le rôle de l’animation est de mettre en œuvre et de développer le « projet de vie sociale » de chaque résident.

Dans ce but, le service animation propose un choix d’animations auxquelles vous pouvez librement participer. Cette équipe est soutenue dans sa mission par l’intervention ponctuelle de partenaires extérieurs salariés ou bénévoles, membres d’associations locales.

Pour les déplacements, un véhicule est réservé à l’usage des résidents.

Le projet d’animations est élaboré annuellement, et le programme détaillé des animations est affiché chaque semaine.

Résidence Autonomie - Les animations

Ce projet annuel s’appuie sur plusieurs thématiques :

Les sorties – Les échanges

Tout d’abord, afin d’assurer le maintien du lien social, des sorties de proximité à caractère festif ou culturel sont régulièrement organisées (déjeuner au restaurant, sorties à la mer, après-midi à la piscine, dégustation de glaces, spectacles à l’extérieur de l’établissement etc.).
Aussi, ponctuellement, des échanges intergénérationnels (relations avec les écoles primaires, le relais d’assistantes maternelles) et des échanges inter-établissements (du canton ou du département) sont organisés.

Les ateliers – Les jeux

Le développement d’activités divertissantes et permettant de favoriser la stimulation cognitive, comme par exemple : des ateliers pâtisserie, des ateliers jardinage (selon les saisons), des jeux de société, des ateliers créatifs, des ateliers de stimulation de la mémoire et des groupes de lecture.

Les manifestations

Par ailleurs, des animations festives sont organisées au sein de la Résidence Service afin de marquer les événements du calendrier (anniversaires, Noël, fête des familles etc.).
De même, des sorties sont régulièrement prévues, notamment lors des beaux jours.

Résidence Autonomie - Les animations
Résidence Autonomie - Les animations

Le culte

Le culte, enfin, peut être pratiqué librement par chacun, selon ses convictions. Plus particulièrement, en ce qui concerne la religion catholique, des messes sont organisées à l’occasion des fêtes religieuses (Noël, Les Rameaux, Pâques).
Des réunions de prière ont lieu une fois par mois au sein de l’établissement à l’initiative de la Paroisse ST BENOIT d’Aubenas.

Les intervenants extérieurs

Le médecin traitant

Le résident conserve, lors de son séjour en Résidence Service, le libre choix de son médecin traitant, à condition qu’il ait signé la convention de partenariat avec l’établissement.
L’ensemble des médecins libéraux des communes environnantes intervient auprès des résidents de l’établissement. Une liste vous sera remise avec leurs coordonnées lors de votre admission.

Les Infirmiers

L’équipe soignante est composée d’infirmiers libéraux diplômés d’état. Sur prescription médicale, ils peuvent assurer le suivi des visites des médecins et des prescriptions médicales, les soins infirmiers et de nursing (toilette, habillage) à condition qu’ils aient signé la convention de partenariat avec l’établissement.

L’ensemble des infirmiers libéraux des communes environnantes intervient auprès des résidents de l’établissement. Une liste vous sera remise avec leurs coordonnées lors de votre admission.

Les produits de toilette (shampoing, gel douche, savonnette, eau de Cologne etc.) sont à la charge du résident, qui devra en assurer, lui-même ou sa famille, la fourniture régulière.

Les intervenants paramédicaux

Le résident a le libre choix des intervenants paramédicaux qui lui seraient nécessaires (pédicure-podologue, kinésithérapeute, dentiste etc.) ainsi que du pharmacien. Ces choix sont inscrits dans le dossier du résident au moment de l’admission, mais peuvent être modifiés à tout moment.

La prise en charge financière des soins

L’ensemble des soins infirmiers, de nursing et paramédicaux sont à la charge du résident. Certaines dépenses sont directement prises en charge par l’assurance maladie et la caisse complémentaire, dans les mêmes conditions qu’à votre domicile.