Notre personnel 2017-05-04T17:04:04+00:00

Notre Personnel

La Direction

La Direction assure la gestion de l’établissement. Elle pilote aussi bien les enjeux médico-sociaux et humains de la structure que sa gestion administrative, financière et logistique. Elle encadre l’ensemble du personnel de l’établissement.

L’Équipe Médicale, Paramédicale et Médico-Sociale

C’est le personnel le plus important en termes d’effectif ; sa mission est de prendre soin des résidents.

  • Le médecin coordonnateur est présent 2 ½ journées par semaine pour assurer la qualité de la prise en charge au niveau institutionnel et l’encadrement du personnel médical. Il a ainsi un rôle de conseiller gériatrique du directeur de l’établissement. Il travaille en binôme avec ce dernier et avec l’infirmière coordinatrice.
  • L’Infirmière Coordinatrice anime et coordonne l’ensemble du personnel soignant et contrôle les activités de soins dans leur globalité.
  • L’infirmier est chargé d’effectuer les actes médicaux (pansements, injections…) et de distribuer les médicaments.
  • L’aide-soignant seconde l’infirmier et dispense des soins d’hygiène et de confort. Il assiste les personnes âgées dans les gestes de la vie quotidienne (toilette, prise des repas, déplacements…) et veille au maintien de leur autonomie.
  • L’aide médico-psychologique a des fonctions similaires. Il encourage plus particulièrement les résidents à communiquer (par la parole ou d’autres moyens) et favorise leur vie sociale.
  • L’agent de service est chargé de l’hygiène et de l’entretien des chambres et des espaces communs.

Les Agents Administratifs

Ils assurent l’accueil et les tâches de secrétariat et comptabilité. Ils sont plus particulièrement chargés des admissions et des contacts avec les familles. Ils peuvent accompagner le résident et sa famille dans les démarches administratives ainsi que pour les mesures de protection juridique (tutelle, curatelle).

Le Service Animation

Le personnel d’animation aide à faire de l’institution un lieu de vie au sein duquel les résidents pourront réaliser leurs projets de vie. Il les aide à exister autrement que par la maladie, au travers d’activités variées et de projets de groupe.

Le Service Technique

Il assure l’essentiel des tâches d’entretien des locaux intérieurs et extérieurs et apporte une solution concrète à tous les petits soucis de la vie quotidienne (plomberie, électricité, chauffage).

La Psychologue

L’établissement bénéficie des services d’une psychologue. Elle est présente à raison d’une journée par semaine. Si besoin, celle-ci participe au suivi individuel des personnes accueillies grâce à des entretiens individuels.