Nos prestations 2017-06-21T12:03:07+00:00

Nos prestations

L’entretien des locaux

Les agents de service sont en charge de l’entretien de l’établissement. Ils sont consciencieux et veillent à l’hygiène et à la propreté des lieux communs comme privatifs et utilisent des matériels et produits professionnels.
Ils assurent l’entretien courant du studio selon une planification qui respecte autant que possible le rythme de vie du résident.

Les repas

La préparation des repas est entièrement réalisée sur place par une société de restauration et servie en liaison chaude.

Les menus respectent les principes de l’équilibre nutritionnel des personnes âgées. Ils tiennent également compte des habitudes alimentaires locales et des produits disponibles selon les saisons. Les plats sont essentiellement réalisés à base de produits frais. Nous privilégions l’approvisionnement local.

Les régimes alimentaires, médicalement prescrits, sont respectés.

En parallèle, une Commission des menus se réunit régulièrement pour étudier le plan alimentaire mis en place par une diététicienne. Cette instance est composée de représentants du personnel, des familles et des résidents.

EHPAD - Préparation des repas
  • Le petit-déjeuner est servi à partir de 7h30 en chambre.
  • Le déjeuner et le dîner sont pris en salle à manger à 12h00 et 18h45.
  • Un goûter est proposé vers 15h30.

Si votre état de santé l’exige, les repas peuvent être servis en chambre.

Les régimes prescrits par votre médecin sont respectés.

Si vous le souhaitez, vous pouvez inviter les personnes de votre choix à déjeuner, à la condition de réserver au moins 48H à l’avance. Une salle de restauration est mise à votre disposition pour une plus grande intimité.
Les invitations relèvent d’une facturation particulière dont les prix sont affichés en salle de restauration et/ou consultables sur demande à l’accueil.

EHPAD - Salle de restaurant privative

L’entretien du linge

L’établissement dispose d’une lingerie et s’occupe du lavage.

L’entretien des vêtements fragiles (lainage, soie, couleur non lavable, dégraissage nécessaire…) reste à la charge du Résident ou de sa famille. Il est donc recommandé l’utilisation de vêtements dont l’entretien ne demande pas de traitement spécifique.

Afin de pallier les délais d’entretien du linge liés à la collectivité, il est recommandé au résident de disposer de linge personnel en quantité suffisante.

Notre établissement peut, à votre demande, marquer votre linge ; cette prestation vous sera facturée.
Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser des marques tissées ; dans ce cas, la pose vous incombera.

EHPAD - La laverie

Le téléphone, Internet

Pour votre indépendance, chaque chambre est équipée d’une ligne téléphonique et/ou d’un accès Internet personnels.
L’accès au réseau se fait via un abonnement mensuel de mise à disposition en formulant la demande auprès du secrétariat de direction.
Un combiné téléphonique vous sera fourni et installé par l’établissement. Nous facturerons alors l’abonnement et les communications au résident tous les mois.

Le courrier

Le courrier est distribué quotidiennement, dans la boîte aux lettres personnelle du résident, sauf pendant le week-end.

Le résident peut déposer son courrier affranchi à l’accueil, où il sera relevé chaque jour sauf le week-end.

Une clé de la boîte à lettres privative sera remise à l’entrée du résident. En cas de perte, la duplication de la clé originale sera à charge du résident.

La Coiffure et la Pédicure

Deux coiffeuses et une pédicure interviennent régulièrement dans notre établissement.

Les tarifs et jours de présence sont affichés au salon de coiffure.

Les rendez-vous et les règlements des prestations se font directement auprès de l’intervenant que vous aurez choisi. Nous n’intervenons pas dans ces modalités.

EHPAD - Salon de coiffure

Sécurité, objets de valeur et argent

Lors de son admission, le résident est informé de la possibilité de placer les sommes d’argent et les objets de valeur dans le coffre-fort de l’établissement.
Les dépôts effectués restent à la disposition du résident (à l’exclusion des personnes sous tutelle ou curatelle).

L’établissement ne peut être tenu responsable de la perte ou de la disparition d’objets non déposés que dans le cas où une faute est établie à son encontre ou à l’encontre d’une personne dont il doit répondre.
La responsabilité de l’établissement n’est pas non plus engagée lorsque la perte ou la détérioration résulte de la nature ou d’un vice de la chose, ni lorsque le dommage a été rendu nécessaire pour l’exécution d’un acte médical ou d’un acte de soins.

Les réparations

Notre agent de maintenance s’applique à assurer quotidiennement les petites réparations. Ses interventions sont comprises dans les frais de séjour.

La télévision

Chaque studio est équipé d’une prise d’antenne pour téléviseur. Vous pouvez installer votre poste personnel, à votre convenance, soit sur un meuble, soit sur un support mural. Dans ce cas, il sera fixé au mur par notre agent de maintenance et restera en notre possession après votre départ.

La vie en collectivité impose des règles pour respecter le confort de chacun : il convient de restreindre les nuisances sonores.

Une télévision est également à disposition dans la salle de restauration.

Les visites et les sorties

Les visites sont libres et n’ont pas d’horaires, parents et amis sont les bienvenus à condition toutefois de ne pas perturber le bon fonctionnement de l’établissement.

Les sorties à l’extérieur sont encouragées. Cependant, pour des raisons de sécurité, nous vous demandons de nous signaler toute absence.

Notre service animation vous propose gratuitement des sorties via Aubenas, centre-ville et/ou centres commerciaux environnants une fois par semaine.

Les Animations

La résidence autonomie est avant tout un lieu de vie ; le rôle de l’animation est de mettre en œuvre et de développer le « projet de vie sociale » de chaque résident.

Dans ce but, le service animation propose un choix d’animations auxquelles vous pouvez librement participer. Cette équipe est soutenue dans sa mission, par l’intervention ponctuelle de partenaires extérieurs salariés ou bénévoles, membres d’associations locales.

Pour les déplacements, un véhicule est réservé à l’usage des résidents.

Le projet d’animations est élaboré annuellement, et le programme détaillé des animations est affiché chaque semaine.

Ce projet annuel s’appuie sur plusieurs thématiques :

EHPAD - Les animations

Les sorties – Les échanges

Tout d’abord, afin d’assurer le maintien du lien social, des sorties de proximité à caractère festif ou culturel sont régulièrement organisées :

  • Déjeuner au restaurant,
  • Sorties à la mer,
  • Après-midi à la piscine,
  • Dégustation de glaces,
  • Spectacles à l’extérieur de l’établissement…

Aussi, ponctuellement, des échanges intergénérationnels (relations avec les écoles primaires, le relais d’assistantes maternelles) et des échanges inter-établissements (du canton ou du département) sont organisés.

Les ateliers – Les jeux

Le développement d’activités divertissantes et permettant de favoriser la stimulation cognitive, comme par exemple :

  • Ateliers pâtisserie,
  • Ateliers jardinage (selon les saisons),
  • Jeux de société,
  • Ateliers créatifs,
  • Ateliers de stimulation de la mémoire,
  • Groupes de lecture.

Les manifestations

Par ailleurs, des animations festives sont organisées au sein de l’établissement afin de marquer les événements du calendrier :

  • Anniversaires,
  • Noël,
  • Fête des familles…

De même, des sorties sont régulièrement prévues, notamment lors des beaux jours.

EHPAD - Les animations
EHPAD - Les animations
EHPAD - Les animations

Le culte

Le culte, enfin, peut être pratiqué librement par chacun, selon ses convictions. Plus particulièrement, en ce qui concerne la religion catholique, des messes sont organisées à l’occasion des fêtes religieuses (Noël, Les Rameaux, Pâques).
Des réunions de prière ont lieu une fois par mois au sein de l’établissement à l’initiative de la Paroisse ST BENOIT d’Aubenas.

Les intervenants extérieurs

Le médecin traitant

Le résident conserve, lors de son séjour en EHPAD, le libre choix de son médecin traitant, à condition qu’il ait signé la convention de partenariat avec l’établissement.
L’ensemble des médecins libéraux des communes environnantes intervient auprès des résidents de l’établissement. Une liste vous sera remise avec leurs coordonnées lors de votre admission.

Les intervenants paramédicaux

Le résident a le libre choix des intervenants paramédicaux qui lui seraient nécessaire (pédicure-podologue, kinésithérapeute, dentiste etc.) ainsi que du pharmacien. Ces choix sont inscrits dans le dossier du résident au moment de l’admission, mais peuvent être modifiés à tout moment.