Les Frais de Séjour 2018-05-22T10:38:24+00:00

Les Frais de Séjour

Notre établissement a une vocation sociale. Le coût des loyers est donc modéré. Les tarifs sont fixés par arrêtés de Monsieur le Président du Conseil Général de l’Ardèche et sont révisables chaque année par délibérations lors du Conseil d’Administration et son révisables chaque année.

Le paiement des frais de séjour

Le paiement des frais de séjour doit être effectué mensuellement, terme à échoir et au plus tard le 15 du mois.

La facture se décompose en différentes parties :

  • L’hébergement : il s’agit d’une prestation hôtelière : restauration (pension complète), mise à disposition d’une chambre, entretien des espaces privatifs et communs…

  • La dépendance : son tarif est fixé par le conseil départemental pour une durée d’un an. Il est calculé en fonction du niveau moyen de dépendance des résidents mesuré par le GIR. Il existe trois niveaux de dépendance (GIR1et2, GIR3et4, GI5et6).

  • Les frais liés aux prestations facultatives (téléphone et Internet).

Les aides publiques

Les résidents peuvent bénéficier de :

  • L’A.P. A (Allocation Personnalisée d’Autonomie),

  • Les Aides au Logement,

  • L’A.S.H (Aide Sociale à l’Hébergement) :
    Une personne âgée qui ne dispose pas de ressources suffisantes pour payer ses frais d’hébergement peut solliciter une aide sociale pour couvrir en totalité ou en partie ses frais. Dans ce cas, la prise en charge de la prestation est assurée en tout ou partie par le Conseil Général selon des règles fixées par le Code de l’action sociale et des familles et les règlements d’application propres à chaque département. Elle est attribuée par les services du Conseil Général du département dans lequel la personne a habité les trois mois précédant l’entrée en établissement. Cette aide constitue une avance qui peut être récupérée par le département dans certains cas.

Nous sommes habilités à recevoir des bénéficiaires de l’aide sociale à l’hébergement. Cependant, l’attribution de ces aides dépend de deux critères :

  • Des ressources pour l’APA, l’Aide au Logement et l’ASH,
  • Le niveau de perte d’autonomie pour l’APA.

A noter

En intégrant notre établissement, le résident élit domicile à l’EHPAD, celui-ci devient donc son adresse personnelle et fiscale.

Consulter les tarifs de l'établissement